Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

lundi 12 juin 2017

Presse : Quimper - Cirque de Noël : pas pris pour des clowns


Aymeric Malonga Ntsayi.
Daniel Rolland, président de l'association Événement cirque, organise chaque année le cirque de Noël. En décembre (du 6 au 10), il se réinventera encore pour satisfaire les Quimpérois.
Encore plus passionné chaque année, le président de l'association Événement cirque revient cet hiver avec son traditionnel cirque de Noël. Toujours soucieux de proposer de la nouveauté aux spectateurs, Daniel Rolland a fait le nécessaire pour offrir du rêve pendant cinq jours (du 6 au 10 décembre).
« Un jour j'animerai des cirques de Noël un peu partout ». À sept ans, Daniel Rolland savait déjà ce qu'il voulait. Tombé dans la marmite du cirque quand il était enfant, ce qui l'a plusieurs fois conduit à faire « l'école buissonnière », cet amoureux des arts du spectacle est parvenu à réaliser son rêve. Pourtant, hormis les 3 750 euros annuels attribués par la ville de Quimper, il « n'est pas aidé par les collectivités territoriales ». Un manque de soutien qui n'empêche pas Daniel Rolland d'être minutieux sur les aptitudes des artistes invités.
Exclusivité quimpéroise
Dans le chapiteau prévu de 2 300 places, une douzaine de bénévoles veilleront au bon déroulement de l'événement. Mais, nouveauté 2017, le cirque se produira aussi en extérieur. « Pour se faire connaître davantage, il y aura une animation mercredi soir place Saint Corentin », indique Daniel Rolland pour qui il est important de « se remettre en question ». Pourtant, les artistes internationaux se bousculent au portillon pour faire partie des heureux élus. «Je n'arrête pas de recevoir des appels d'artistes prêts à venir » confie le président d'association. Quoi qu'il en soit, les éléments choisis le sont exclusivement pour le cirque de Noël quimpérois, et ce après avoir été soigneusement observés par le maître de cérémonie. La limite étant d'éviter la répétition, ou à défaut, de faire évoluer les numéros. Ce sera le cas de la Global Extreme Team, des équilibristes à moto qui n'en sont pas à leur coup d'essai.
15 000 visites en 5 jours
Outre les Mustache Brothers, duo comique birman, et Louis Knie, dresseur de vaches et de chevaux helvète, le cirque de Noël accueille 10 numéros. Entre humour et frissons, le public sera servi. Sans compter la présence d'un orchestre, « ce qui est de plus en plus rare dans les cirques » précise l'organisateur. Durant les cinq jours, le cirque va recevoir 15 000 visites, un chiffre gonflé par les enfants, toujours avides de féerie. « L'année dernière, on a dû refuser 1180 scolaires sur nos opérations avec les enfants » rappelle Daniel Rolland. Si la billetterie n'ouvre que mi-septembre, les comités d'entreprise peuvent réserver dès maintenant sur le site de l'association. Actuellement, 1 000 réservations ont déjà été effectuées. À vos tickets !
Source : ouest-France 09/06/17