mardi 16 mai 2017

Valence d'Agen - Noël en cirque : de l'or au menu

L'association vient de tenir son assemblée générale



Photo : DDR Michel Bony

Une quarantaine de membres de l'association Noël en cirque s'était donnée rendez-vous jeudi soir, au centre de loisirs de Gâches, à l'occasion de l'assemblée générale. Et tout ce beau monde, ces bénévoles qui ne sont pas peu fiers de présenter un tel spectacle tous les ans, était là, bien installé, pour enfin connaître le programme de l'édition 2017. Il en manquait à l'appel, mais c'était sûrement pour de nobles causes. Noël en cirque, c'est une grande famille, ce n'est un secret pour personne.
Jacques Bousquet allait dévoiler cette neuvième édition; d'ailleurs, il n'a pas caché que la dixième réserverait de belles surprises.
La parole était donnée ensuite au président Laurent Demaya qui présentait le bilan moral comme il sait si bien le faire, en jonglant avec les mots : «J'ai ce privilège absolu d'endosser tous les ans un nouveau costume pour devenir un nouveau personnage. En 2016, Edgar devenait majordome du cirque, le majordome de cette halle à la voûte étoilée. Je pense que vous vous en rappelez toutes et tous. Aussi, une nouvelle fois, je vais reprendre ce personnage d'Edgar et essayer, en utilisant les lettres du mot parfait, de vous dresser le bilan de cette édition.» C'était parti et bien parti. La lettre P comme parade, préparation, public. Tout y est passé avec cet humour qui caractérise le président de Noël en cirque, mais aussi avec la justesse des mots. Pour clôturer, avec la lettre T, il a su mettre l'accent sur le travail colossal qui avait été fait par les bénévoles; le résultat, on le connaît.
Et Laurent Demaya de conclure : «Voilà, en sept lettres (7, le chiffre porte-bonheur de Jacques), le bilan moral de cette édition. Cela nous encourage à donner encore plus, le meilleur de nous-mêmes pour cette édition 2017 que nous avons nommé «Or en piste».
Un tel bilan moral n'a pas eu de mal à être accepté. La parole était pour la trésorière Marie-Pierre Gayral qui a donné lecture du bilan financier. Tout va bien, l'association affiche une bonne santé. Tout le monde attendait, les yeux ouverts en grand, le menu de cette année. Déjà, l'affiche présentée annonçait la couleur : de l'or partout. Elle est magnifique, elle est bien l'image de ce qui va être présenté à la fin de l'année et dont Jacques Bousquet a dévoilé le contenu, non sans avoir apporté ses plus chauds remerciements à tous ces bénévoles qui travaillent dur pour arriver au résultat qu'on connaît.

Le programme de l'éditon 2017

Cinquante-cinq animaux seront sur la piste. Il y aura la famille Casselly avec ses éléphants et ses poneys et la famille Richter avec un grand numéro exotique, mais aussi avec leurs chevaux et leurs jockeys. Jonglage avec Michaël Ferreri. Acrobaties et force avec le duo Medel. Les clowns avec la troupe de José-Michel Clowns.
De l'aérien avec la troupe Hooligang, hand voltige, et le duo Sky Angels avec son numéro de sangles aériennes (Clown d'or au quarante et unième festival de Monte Carlo), vus dans les émissions de Patrick Sébastien. Comme toujours, la présentation sera assurée par Laurent, Audrey, Baptiste et Thomas.
La première sera le samedi 2 décembre et la dernière le dimanche 17 décembre.