Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

samedi 20 mai 2017

Carnet noir : Décès d'un passionné : Joël Fradin

« Tout a commencé quand j’étais petit.?Je suis fils et petit-fils de pompier, alors j’ai voulu me plonger dans cet univers. » © photo dominique parat

Blog de Cirque-Prestige Le Musée des miniatures de Joël Fradin, au Mayet-de-Montagne (03250)

Extrait de la semaine de l'allier  31/08/12 : 
Fou de cirque, Joël Fradin a consacré sa vie à sa passion. Il a construit plus de quarante maquettes et l'histoire des différents cirques. Un musée à ne pas manquer dans la montagne bourbonnaise.
Sur la petite route qui relie Le Mayet-de-Montagne à Laprugne, le village de Sennepin abrite un musée extraordinaire « le musée des cirques miniatures ». En 1962, le jeune Joël Fradin, âgé de neuf ans de retour de Vichy où il vient d’assister à un spectacle de cirque, construit sa première maquette. Il débute là sans le savoir son œuvre extraordinaire. Depuis, il a consacré sa vie à réaliser à partir de documents les mémoires des cirques.
Cet homme (champion de France de maquettisme en 1986, 1er prix au Salon des créateurs en 1993, 1er prix au concours national de la maquette en 1994), passionné est également passionnant quand il raconte l’histoire, la vie et diverses anecdotes sur le monde féerique du cirque. En première place, trône le cirque Fradin en pleine représentation, ensuite le visiteur découvre 40 maquettes des plus grands noms qui ont fait rêver petits et grands. « Je construis toutes mes maquettes avec de la récupération, bouchons, flacons, papiers et cartons, explique Joël. En 30 ans de musée, j’ai amassé une importante documentation sur les programmes, les affiches et les évènements de la vie des cirques que les visiteurs aiment bien consulter. Dans le domaine local, je garde aussi depuis des années les coupures de journaux de tous les évènements de la montagne bourbonnaise, faits divers et autres
Taxidermiste de profession, il présente aussi une pièce unique, un veau à deux têtes, né en montagne, il y a quelques années. Dans ce musée, Joël exprime aussi son goût de la fête, avec des maquettes de fêtes foraines, son rêve non réalisé, avec des maquettes de pompiers, son plaisir de construire avec des maquettes d’engins de travaux publics. Un musée, où l’adulte retrouve son enfance et où l’enfant découvre l’histoire de l’adulte.
Bernard Dufrenoy (CLP)
Nous présentons nos plus sincères condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.