Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

lundi 17 avril 2017

VATAN : Nouvelle saison pour le Musée du cirque



 Les costumes du couple suisse Roland et Petra Duss, dresseurs d'otaries, que présente Michel Caudoux.

Avec ses 600 m² d'exposition et de la nouveauté – une exposition consacrée aux costumes – la nouvelle saison touristique débute pour le Musée du cirque. 

Invité lors de la soirée de gala du festival de Monte Carlo, fin janvier, Michel Caudoux, président, a ramené dans ses malles, des costumes d'artistes de cirque internationaux. Prêt du collectionneur Alain Frère, médecin, conseiller artistique et cofondateur du festival, reconnu comme la sommité dans le milieu circophile international : il n'y a pas un seul numéro de cirque au monde qui ne soit pas collectionné, archivé, protégé par le célèbre collectionneur dans son musée privé : « C'est la mémoire, le conservateur », assure Michel Caudoux. 

Costumes du monde entier

 Il faut dire qu'il parcourt le monde à la recherche de nouveaux numéros qui, chaque année, sont présentés au programme officiel du fameux festival dont la réputation, en quarante et une éditions, est intacte. Et c'est avec la modestie qui le caractérise que Michel Caudoux ose avouer qu'il reçoit comme un grand compliment : « Vatan, au cœur de la France, est l'annexe de mon musée ». La transaction est scellée avec ces mots. Les costumes que l'on peut admirer aujourd'hui ne sont pas ostentatoires. Mais épurés et simplissimes, comme celui de Gilbert Houcke, montreur de tigre, qui a dû son surnom de « dresseur aux mains nues » à sa faculté à diriger ses tigres uniquement au son de sa voix. Sobre également, le costume d'Henri Dantès qui fut le premier à réussir l'exploit de se faire recouvrir de ses trois lions à la fin de son numéro, unique et exceptionnel. Sobre aussi, celui de l'artiste anglaise Yasmina Smart, récompensée d'un clown d'argent au festival, pour son dressage de chevaux. L'Italien Rostelli s'illustrait, lui, dans un costume-sac de clown blanc entièrement pailleté à la main. A découvrir encore le costume de l'écuyère du cirque sud-africain, Boswell Wilkie, cirque qui défia la loi de l'Apartheid sur l'interdiction de divertissement le dimanche. Ou encore une mémoire des arts de la piste : le costume blanc étoilé de Roger Lanzac, le présentateur de La Piste aux étoiles ; de Yanko le magicien ; de Bora l'illusionniste qui feront voyager le visiteur. 

 Musée du Cirque de Vatan, 1, place de la Liberté. Contact : tél. 02.54.49.77.78. 

Ouvert toute l'année, du mercredi au dimanche, de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h ; le mardi, de 14 h à 18 h. Tarifs : 5 € ; de 3 à 12 ans, 3 € ; spécial groupe, sur réservation. Établissement labellisé Tourisme et handicap. 

Source : la nouvelle république - 16/04/17