dimanche 30 avril 2017

Presse : Tout un cirque à Dampierre-en-Burly





Photo : 2017 © Gaëlle Carré-Vasseur - RDC
Un passionné du monde du spectacle et de l’illusion a emmagasiné une grande quantité d’objets de collection, liés à l’histoire des arts circassiens et de l’illusion.
C’est par passion du monde du spectacle que Rémy Demantes a créé le musée du cirque et de l’illusion à Dampierre-en-Burly. Voilà huit ans qu’il exploite ce lieu tout public à la fois ludique et pédagogique, « et surtout unique en France », aime à répéter son créateur.
Rémy Demantes est un homme plein de ressources aux multiples facettes. Créateur, propriétaire, directeur du musée, mais aussi magicien et dresseur de tigres, il a voulu créer un lieu féerique qui retrace l’histoire du cirque et de ses artistes légendaires et partager sa passion.
Des objets liés à l’histoire du cirque
Cet espace entièrement dédié aux arts circassiens présente une importante collection de costumes et d’accessoires qui ont été portés ou utilisés par une quantité d’artistes célèbres comme Achille Zavatta, Houdini ou la famille Bouglione.
Ce musée est une véritable caverne d’Ali Baba du cirque tant pour les trésors ou les curiosités qu’il recèle en ses murs : les plus beaux costumes du magicien Yanco, les costumes des clowns Francesco Caroli, Pipo, le pot à lait miraculeux d’Houdini, la scie du premier numéro de la femme coupée en deux, la cage du film « Roselyne et les lions » de Jean-Jacques Benneix, les décors du film de Jean-Jacques Annaud « Deux frères ».
Sans l’avouer, Rémy Demantes dépoussière le concept même du musée puisque « chaque espace est mis en scène avec des jeux d’éclairage ». Dans un espace consacré à Jean Richard, le visiteur découvre « la vraie pipe et le vrai chapeau » de cet homme, des pièces issues d’une collection privée prêtée par le fils de Jean Richard.
Le cirque déroule le fil de son histoire de manière interactive. Il ne laisse pas le spectateur statique, qui devient même acteur de sa visite. L’univers de ce monde enchanteur se dévoile ainsi aux visiteurs qui évoluent sur la piste aux étoiles de Rémy Demantes entre rêve et réalité.
Gaëlle Carré-Vasseur

Pratique :
Horaires De 10 heures à 18 heures, du 1er juillet au 31 août. De 10 heures à 12h30 et de 13h30 à 18 heures, du 6 février au 30 juin et du 1er septembre au 7 janvier.
Tarifs.  Entrée avec animation tigre : 6,50  adulte et 5 € enfant de 4 à 13 ans. Supplément pour l’animation ours : 5 € adulte et 3,50  enfant de 4 à 13 ans.
Groupes.  Possibilité de visite guidée. Réservation obligatoire. Documentation et renseignements sur demande.
Accès.  A l’entrée de Dampierre-en-Burly, sur la D 952 au lieu-dit La-Croix-Saint-Jacques.
Renseignements et réservations.  Téléphone : 02.38.35.67.50?; fax : 02.38.35.69.40?; mail : cirqueetillusion@aol.com?; site internet : www.museeducirqueetdelillusion.com.
Source : la république du centre