Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

mardi 28 mars 2017

Festival du cirque de Saint-Jean-de-Braye


Le spectacle annuel de l'école de Cirque Alexis et Anargul Gruss s'est déroulé ce week-end sous le grand chapiteau de Saint-Jean-de-Braye, en présence de Madame Perdereau, adjointe au maire, déléguée à la culture, de personnalités du monde artistique et d'un nombreux public, dynamique et chaleureux.

Une longue Standing-Ovation est venue saluer ce spectacle de gala d'un haut niveau, récompense méritée pour les numéros sélectionnés par un jury de professionnels, durant les deux spectacles du samedi.


Les écoles participantes :
- École du Cirque Micheletty (Vendée)
- École du Cirque Orsola (Loir-et-Cher)
- Le Nez dans les Étoiles (Cher)
- École de Cirque Sol'Air (Manche)
- Pôle Européen des Arts  du Cirque (Indre et Loire)
- Cadets'Circus (Ile-de-France)

- École du Cirque Alexis et Anargul Gruss (Saint Jean de Braye)  


Les artistes participants au Grand Gala
- Zdenek et Nathalie SUPKA (Jonglerie)
- Duo LYD (Vélo Acrobatique)
- CARLINE (Tissus)
- Romina MICHELETTY (Hulla-Hoop)
- Willy WELDENS (Équilibres)


Le cirque : école de vie


Plus que l’apprentissage d’une discipline, les arts du cirque sont un levier pour s’initier aux valeurs de la vie (respect, persévérance, dépassement de soi, entraide), dans la réussite comme dans l’échec.
Le but de l'école Alexis et Anargul Gruss est de faire découvrir le cirque à tous. Quel que soit votre niveau de départ, nous adaptons nos disciplines pour que chacun s’épanouisse pleinement et trouve sa place dans cette activité. Chaque année, notre école accueille quelque 300 élèves.
Un approche adaptée pour chaque tranche d'âge
Pour les plus petits, nous introduisons les disciplines par le biais du jeu afin de mettre les enfants en confiance et leur apporter un apprentissage technique de façon ludique. C’est également l’occasion pour eux de découvrir leur corps et développer leur motricité.
Pour les adolescents, nous rentrons plus rapidement dans le vif du sujet afin de leur permettre de se dépenser et de leur offrir le plus rapidement possible des sensations. Nous veillons également à les sensibiliser aux risques que peut comporter la discipline. Chacun se fixe ses propres objectifs et progresse à son rythme.
Pour les cours adultes, nous offrons un véritable moment d’évasion, l’objectif est avant tout de se détendre. Ces cours ont également pour objectif de développer des apprentissages utiles au-delà même du cadre du cirque, comme, par exemple, apprendre à faire des choses devant un public. Les disciplines sont adaptables au niveau et aux attentes de chacun.
Échanger autour d'une passion
Tous les ans, en partenariat avec la ville de St-Jean-de-Braye, l'école Alexis et Anargul Gruss organise un Festival du cirque avec d’autres écoles de cirque.
L’objectif de ce festival est de créer un lien entre les écoles de cirque. Nos élèves rencontrent d’autres élèves et échangent pour proposer un spectacle devant un public plus vaste que la sphère familiale dont ils ont l’habitude. Le festival se déroule sur deux jours : une journée de présentation du numéro des enfants devant un jury, et le deuxième jour, une représentation devant les professionnels.

Le Festival du cirque, c’est :

  • - 5 écoles pour chaque édition en plus de la nôtre,
  • - 2 à 3 numéros par école,
  • - des parades extérieures organisées avec la ville de St-Jean-de-Braye,
  • - des animations et expositions.
  L'école du Cirque Alexis et Anargul Gruss se déplace également à la rencontre d’autres écoles de cirque pour récompenser le travail accompli par nos élèves et découvrir d’autres environnements, d'autres personnes…


Texte : Alexis Gruss



Alexis Gruss, Albert Micheletty, Nicolas Georget et Jean Gruss. Les professeurs en pleine action.


Belle cohésion de groupe, menée par Albert Micheletty


William Weldens, l'auguste jongleur


 Le groupe de participants, face à la mairie de Saint-Jean-de-Braye


Cadets'Circus d'Etréchy


Carline


 Willy Weldens


Groupe 


Groupe artistes et professeurs

Photos : 2017 © Jean Berger