Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

jeudi 20 octobre 2016

MÂCON - Cirque en fête : Autour du cirque, des affiches et des maquettes à aller admirer



 Réalisées grâce à des passionnés du cirque et des collectionneurs, les deux expositions présentées à l'occasion de la biennale de Cirque en fête vous révéleront une partie de l'histoire du cirque.
Certaines affiches ont été très peu exposées
Salle François Martin, ce sont des affiches annonçant les cirques qui sont exposées. Ces affiches font partie de la collection du Docteur Frère et certaines ont été très peu exposées. Elles datent de la fin de la première guerre mondiale aux années 1950 et vous révèleront quelques surprises.
« La plus belle exposition » que Robert Kada ait présentée
A l'espace Carnot, la salle a été confiée à Robert Kada. Sa passion : les maquettes de cirque. Aucun lien avec son métier, il travaillait dans la banque, c'est un cadeau qu'il a reçu à 8 ans, un chapiteau de cirque qui lui a servi de jouet, puis qu'il a un peu oublié et qui est ressorti de l'oubli plus tard, qui fit moteur à son vif intérêt.
Aujourd'hui ce sont 50 ans de collection, de réalisation et de montage en respectant l'histoire du cirque qui envahissent l'espace.
La première maquette représente le cirque Pinder en 1870. Le cirque créé en 1854 par les 2 frères Pinder rencontre peu de succès en Angleterre et c'est en France qu'ils prennent le nom de cirque Pinder. A remarquer, le char de parade du cirque.
En écoutant Robert Kada, vous apprendrez beaucoup d'anecdotes sur le cirque : le passage du cirque Barnum à Mâcon pour une journée avec 450 chevaux, 18 éléphants, Buffalo Bill, la famille qui porte le nom de Loyal, le vrai monsieur Loyal qui a encore des descendants de ce nom mais plus dans le cirque, les publicités par affiches, caravanes et même par avion, l'histoire de Jean Richard, celle du clown Zavata qui a voulu aussi avoir son cirque.
12 maquettes à regarder, ce qui fait dire à Robert Kada que c'est la plus belle exposition qu'il ait jamais présentée.
L'inauguration a eu lieu en présence de Pierre Lacoste, président de Mâcon Animations, d'Hervé Raynaud, adjoint à la culture et de Claude Canet, première adjointe.
Danièle Vadot
(photo accueil : Robert Kada devant sa première réalisation)


Source : https://www.macon-infos.com