Principaux Evénements à venir !

Principaux Evénements à venir !
Principaux Evénements à venir ! (liste non exhaustive)

samedi 2 juillet 2016

Les archives de Burguscircus - Mars 2009 - L'Univers de Thierry Planés

L'univers de Thierry Planés
Né en 1970 et originaire de Marmande dans le Lot-et-Garonne, Thierry PLANÈS a trois grandes passions dans sa vie: le théâtre, la musique et le cirque.
Tout jeune, il organise des petits spectacles de cirque sous un chapiteau de fortune, accompagné de ses camarades, devant un public ami !
C'est en 1983 qu'il monte sur les planches pour la première fois. Le virus de la scène dans le sang, il jouera dans des compagnies régionales jusqu'en 1991 où il crée sa propre troupe, le temps de monter la pièce de Josiane Balasko "Nuit d'Ivresse", dont la presse régionale se fera l'écho avec beaucoup de soutien !
Il débarque à Paris en 1992 avec un C.A.P de pâtissier en poche (qu'il n'exploitera jamais !!!) pour y suivre des cours d'art dramatique au Studio 28, à Montmartre.
En 93 il co-écrit son one-man-show "Y'A DES COUPS DE PIEDS QUI S'PERDENT !", qu'il jouera dans divers théâtres de province.
Jusqu'en 2000 il écrira cinq pièces de théâtre dont "MAUX CROISES" qu'il mettra en scène et qui tournera pendant de nombreux mois en province.
Pour arriver à "joindre les deux bouts", il entre en tant que vendeur dans une grande Fnac parisienne, ce qui le rapproche de la musique et lui fait côtoyer de nombreux passionnés, artistes en herbes ou confirmés !
Sa passion du cirque toujours intacte et vive, il assiste chaque année à de nombreuses représentations, sous les chapiteaux de France et d'une bonne partie de l'Europe ! Passionné par les clowns, il se met à sculpter de manière totalement autodidacte, des bustes en terre, d'augustes et de clowns blancs d'après des photos d'artistes chers à son coeur ou sortis de son imaginaire.
En 2004, il illustre le numéro 212 de la revue spécialisée "Le Cirque dans l'Univers", ainsi qu'une publicité pour « le Club du Cirque » qui paraîtra dans des programmes de cirques ( Pinder, Medrano, festival de Demain... ) pendant plusieurs saisons.
En 2005, à la demande des organisateurs du Festival International du Cirque de Bayeux, il crée et réalise, les trophées qui seront remis aux lauréats : les "LOYAL" d'or, d'argent et de bronze. Chacune des pièces est unique, sculptée et peinte à la main. Cette année encore il a réalisé les trois "Loyal" qui  ont été remis dimanche aux heureux lauréats.
Thierry Planès et Arnaud Tanquerel - Les "Loyal" du Festival de Bayeux



Source : Burguscircus - Mars 2009