lundi 30 novembre 2009

3e Festival International du cirque de Tours : Une 3e édition magique !


25.000 spectateurs, quarante artistes, onze représentations : le festival international de cirque de Tours a frappé fort. Un succès amplement mérité...

Hier soir, au Grand Hall, le festival international du cirque de Tours s'est achevé en apothéose avec les dix meilleurs numéros de cette troisième édition. Heureux et exténués par trois jours de représentations quasi non-stop, les artistes pouvaient être fiers d'eux. Tous ont donné tout ce qu'ils avaient dans le cœur et dans les tripes pour que la fête soit belle et que les quelque 25.000 spectateurs partagent la magie du cirque. « Mon but, c'est de faire rêver les gens. C'est mon métier ! Et quand je vois que 25.000 spectateurs ont partagé ma passion cette année, je suis heureux, sourit Hervé Georget, organisateur de l'événement. Aujourd'hui, je crois vraiment qu'on a fait nos preuves, qu'on s'est installé. D'ailleurs, une dizaine de patrons de festivals de cirque et d'agents sont venus voir ceux que nous présentions. » Envolées les inquiétudes quant à une 4e édition ? Pas vraiment. « On se bat. Cette année, c'est grâce aux huit représentations pour les CE qu'on s'en tire, mais physiquement c'est très dur pour les artistes d'enchaîner quatre représentations par jour. Et puis, on fait tout, du montage au placement des gens, en passant bien sûr par les numéros. C'est une organisation énorme. »

La solution ? Des partenaires et des bénévoles. A l'avenir, le rôle de l'association des Amis du festival du cirque de Tours, présidée par Véronique Ballereau, sera donc primordial. Trouver des sponsors privés, des subventions et des passionnés de cirque prêts à mettre les mains dans le cambouis seront donc les priorités de 2010. Pour que « vive le cirque ». E.Butet

  • Source texte : La nouvelle République - Photo : Hervé Georget interwievé par Elodie Butet à l'issue du gala final d'hier au soir !